top of page

Évoquer les humanités du passé pour comprendre d’où nous venons


Antoine Balzeau, paléoanthropologue au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle et auteur de « Histoire d’os » (Editions Tana)


Interview réalisée par ConfiNews






Que reste-t-il à découvrir sur les Néandertaliens et pourquoi cela passionne tant le grand public ?

Les questions sont toujours très nombreuses autour de cette autre humanité, celle qui vivait à la même époque que nos ancêtres directs. Maîtrisaient-ils le feu ? Avaient-ils des comportements symboliques ? Parlaient-ils ? Pensaient-ils ? Rêvaient-ils ? Autant d’interrogations importantes pour savoir qui ils étaient, mais aussi mieux comprendre qui nous sommes. Evoquer les humanités du passé passionne en effet, car c’est s’intéresser à d’où nous venons, c’est notre lointain passé commun. J’ai voulu aborder tous ces sujets dans ce livre. J’ai souhaité évoquer les dernières découvertes sur nos plus proches cousins, Homo neanderthalensis, expliquer comment se déroule la recherche scientifique, sa construction, ses limites mais aussi et surtout combien c’est passionnant de travailler sur les humains préhistoriques.


Qu’est ce qui caractérise votre livre par rapport à tous ceux qui parlent de préhistoire ?

On ne parle bien que de ce que l’on connait vraiment. Ainsi ce livre a comme fil rouge mes propres travaux sur un site célèbre, celui de la Ferrassie. Je détaille l’enquête que j’ai menée, depuis une dent mystérieuse dans les collections du muséum. Cela m’a mené à travers plusieurs musées, d’autres collections à travers la France, des archives et même à reprendre les fouilles directement dans le gisement. J’ai travaillé avec de nombreux collègues des plus grands labos en Europe, spécialistes de multiples techniques. Entre analyses de l’ADN, des protéines, des sédiments, datations variées, nous avons effectué tout ce qui est aujourd’hui possible pour collecter le plus de données et en apprendre plus sur comment vivait les Néandertaliens à La Ferrassie. Cet exemple me permet d’illustrer tous les grands sujets actuels sur la préhistoire.


Quels sont les principaux résultats que vous avez obtenus ?

Je ne peux évidemment pas vous révéler tous les rebondissements qui sont racontés dans le livre, il y en a de nombreux ! Vous allez découvrir le quotidien des chercheurs, comment nous travaillons, les questions que nous nous posons. Durant cette décennie à étudier les Néandertaliens de la Ferrassie j’ai une chance incroyable ! Nous avons découvert de nombreux nouveaux fossiles humains et obtenus des résultats totalement inédits. Les Néandertaliens sont nos plus proches cousins, l’espèce humaine sœur de la nôtre au sein de l’évolution. Les découvertes et l’avancée des modes de pensées font que nous nous rendons compte qu’ils avaient de grandes compétences, bien au-delà de la brute épaisse et idiote dépeinte auparavant. C’est tout ce que j’ai eu le plaisir de raconter dans ce livre, 10 ans de ma vie, de ma passion.

 


Antoine Balzeau effectue ses recherches au musée de l’Homme et travaille sur l’évolution du crâne des humains préhistoriques.



Les Editions Tana

Tana participe au monde de demain en proposant un catalogue qui allie fond et forme : documents, guides pratiques, beaux-livres, romans, tous fabriqués en France en circuit court, à partir de papier labellisé (issus de forêts gérées durablement) avec des encres végétales et sans plastique dans le pelliculage des couvertures.A chacun son livre, à chacun son action. Pour en savoir plus: https://www.editis.com/maisons/tana/

Comments


bottom of page